Accueil > Badminton > Raquettes > Choisir sa raquette pour badminton

Choisir sa raquette pour badminton

Meilleur choix :


D'autres suggestions en bas de page

Noter cet article : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
(42 votes, en moyenne: 4,45 sur 5)

Loading...

Avec la multitude de marques et de modèles disponibles sur le marché, choisir sa raquette de badminton est loin d’être évident. Vous vous dites surement : « et si je me trompais ? ». D’où notre idée de concevoir ce guide pour répondre à toutes vos questions et vos inquiétudes sur le choix d’une raquette de badminton.

Quels sont les éléments constitutifs d’une raquette de badminton ?

Toute bonne raquette de badminton se divise en 4 grandes parties. La plupart de ces éléments sont formés de différentes pièces.

Le manche

C’est la zone inférieure de la raquette de badminton qui vous permet de la prendre en main. Il est constitué par 3 parties :

  • un bouchon inférieur sur la base du manche ou Butt Cap,
  • une poignée ou grip,
  • et un bouchon supérieur de manche ou top grip.

Le grip d’une raquette de badminton désigne également un revêtement adhésif fixé en spirale sur tout son manche et qui garantit sa prise en main optimale.

La tige centrale

C’est la partie centrale de la raquette entre son manche et sa tête.

Le raccord en T ou T-joint

Cet élément relie la tige centrale à la tête de raquette.

La tête de raquette

C’est la partie supérieure composée du cadre et du cordage de la raquette de badminton. C’est ce dernier qui entre en contact avec le volant au moment de la frappe. Le cadre est équipé d’œillets où passe le cordage de la raquette de badminton.

Carlton Tournament G4 HO Raquette Set de 4 joueurs de la marque Carlton TOP 12 image 0 produitLes constructeurs proposent le plus souvent des raquettes de badminton isométriques. C’est la marque Yonex qui a inventé cette forme la plus courante.

Comment choisir sa raquette de badminton : les critères à prendre en compte

Pour bien choisir votre raquette de badminton, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères.

Le prix

Vous devez tout d’abord définir un budget. Plus le prix d’une raquette de badminton augmente, plus vous avez une meilleure composition et une bonne qualité de fabrication.

Moins de 80 euros

Ce sont des raquettes de badminton pas chères, des modèles d’entrée de gamme. Elles sont parfaites pour vos débuts en badminton. Une fois que votre niveau et votre style de jeu auront évolué, vous devrez montez en gamme.

Entre 80 à 130 euros

YONEX Raquette de Badminton Nanoray 20 (Nouveau Modèle 2016) de la marque Yonex TOP 1 image 0 produitVous entrez dans le milieu de gamme. Ces raquettes de badminton intermédiaires offrent une bonne composition et une meilleure qualité de fabrication. Elles sont destinées aux joueurs plus avancés et leur permettent d’évoluer et de mieux s’exprimer au badminton.

Plus de 130 euros

Ce sont des raquettes de badminton pour la compétition. Elles sont fabriquées avec des technologies de pointe propres à chaque marque. Avec ces raquettes de badminton haut de gamme, vous bénéficierez d’un niveau de conception exceptionnel ainsi que de matériaux de haute qualité.

La souplesse et la rigidité de la raquette

C’est l’un des critères les plus importants lors du choix d’une raquette de badminton. La souplesse ou la rigidité du shaft va influer sur la qualité de vos frappes.

Elles se mesurent sur l’échelle de valeur de SOTX. Les raquettes :

  • inférieures ou égales à 8.0 sont très rigides,
  • égales à 8.5 sont rigides,
  • à 9.0 sont semi-rigides,
  • supérieures ou égales à 9.5 sont souples ou très souples.

A noter que les constructeurs ont chacun leur propre vision. Ainsi, les raquettes semi-rigides venant de la marque Yonex n’ont pas la même flexibilité que leurs équivalentes chez Babolat.

Les raquettes de badminton souples ou rigides n’auront pas le même rendement. Cela s’explique par leur différence de vitesse de répulsion.

Un shaft souple

Les raquettes de badminton pour débutant ont une tige souple qui permet de combler le manque de puissance et de niveau technique.

Le shaft des raquettes de badminton flexibles se déforme beaucoup avec un effet catapulte à chaque frappe. Elles ont donc une répulsion lente, ce qui vous permet de renvoyer le volant très loin à faible vitesse, avec moins de contrôle et de précision.

Un shaft semi-rigide

Les modèles qui ont une tige semi-rigide sont des raquettes de badminton pour joueurs de niveau moyen. Elles conviennent aux badistes qui ont déjà une certaine maîtrise technique et de la puissance dans les bras.

Les raquettes semi-rigides ou neutres sont des modèles polyvalents. Ces derniers ont une répulsion moyenne et vous offrent un bon compromis entre précision, puissance et vitesse.

Un shaft rigide

Wilson Recon 200 Badminton Raquette + 6 Navettes de la marque Wilson TOP 4 image 0 produitLes modèles avec un shaft rigide sont des raquettes de badminton pro. Leur répulsion est très rapide. Elles vous permettent d’imprimer un maximum de vitesse avec une meilleure maîtrise et de la précision mais le volant n’ira pas forcément loin.

Une raquette de badminton rigide nécessite une maîtrise technique parfaite et une très bonne puissance de bras.

Le poids

C’est ce que les débutants testent souvent en premier. Néanmoins, quelques grammes en plus ou en moins auront peu d’incidence qu’une erreur de choix d’équilibre ou de rigidité.

Inférieur ou égal à 80g

Ce sont des raquettes ultra légères et très maniables qui vous offrent vitesse et confort de jeu. Elles sont généralement fragiles et donc déconseillées au joueurs qui frappent très fort.

De 81 et 89g

Ce sont des raquettes de poids moyens.

De 81 et 84g

Ces raquettes sont également orientées vitesse et confort de jeu mais par rapport au modèle de moins de 81g, elles offrent une meilleure solidité et sont légèrement plus puissantes.

De 85 à 89g

Ces raquettes pour les joueurs réguliers sont polyvalentes et offrent un excellent compromis entre puissance et maniabilité. C’est le choix le plus fréquent des badistes amateurs avec un bon niveau et des professionnels.

De 90 à 95g

Les modèles de 90 à 95g sont déjà considérés comme lourds. Ce sont des raquettes de badminton pour expert avec un équilibre souvent en tête. Elles sont recommandées aux joueurs offensifs qui frappent en puissance.

De 100 à 110g

Ces raquettes encore plus lourdes sont des modèles d’entrée de gamme très solides. Elles sont parfaites pour une pratique occasionnelle du badminton.

Plus de 110g

Ces raquettes ultra lourdes recommandées aux clubs sont encore plus robustes. Elles sont généralement prêtées ou mises en location aux joueurs occasionnels. Ce sont également des raquettes de badminton de collège pour les enfants.

Une exception chez Yonex

Une marque de référence en badminton comme Yonex a sa propre référence pour définir le poids d’une raquette. Vous le verrez dans le tableau ci-après :

Références de Yonex Intervalles équivalentes en gramme
6U De 70g à 74,9g
5U De 75g à 78,9g
4U De 80g à 84,9g
3U De 85g à 89,9g
2U De 90g à 94,9g

L’équilibre de la raquette

L’équilibre est la répartition du poids de la raquette de badminton. C’est un critère aussi important que la rigidité et le poids. L’équilibre est déterminant dans le choix de votre raquette car il va influer sur sa maniabilité et vos sensations de jeu.

Un point d’équilibre élevé ou en tête

Une raquette avec un équilibre lourd en tête est recommandée aux attaquants. Elle vous offre plus de puissance et facilite vos smashs ainsi que vos amortis.

Un point d’équilibre neutre

Les raquettes neutres sont les plus polyvalentes. Ce sont des modèles avec le meilleur compromis entre puissance et précision.

Un point d’équilibre bas ou en manche

Une raquette avec un point d’équilibre bas est recommandée pour un jeu plus défensif. Très légère en tête, elle est moins puissante mais plus maniable et vous permet de mieux contrôler le volant.

Voici un tableau récapitulatif de l’équilibre d’une raquette de badminton en chiffres :

Intervalle d’équilibre Etat de l’équilibre
280 à 284 mm Très en manche
285 à 287 mm En manche
288 à 289 mm Neutre
290 à 294 mm Sensiblement en tête
295 à 299 mm En tête
300 mm et plus Très en tête

Quelle taille pour une raquette de badminton ?

La taille du manche

Les marques s’accordent sur une dimension de grip allant de la plus petite à la plus grande et variant de 1 à 3. Seule Yonex fait exception à cette convention incluse dans les règles du badminton.

Chez la marque nippone, le système pour exprimer la dimension du grip est différent et plus étendu. Elle va de G6 à G3, cette dernière ayant le plus grand manche. Ainsi :

  • la taille 1 (81mm) correspond à G5,
  • la taille 2 (84mm) équivaut à G4.

Cette dernière est la taille de manche la plus utilisée.

La longueur de la raquette

La taille de la raquette de badminton va également influer sur son équilibre. Ainsi :

  • plus elle est longue, plus l’équilibre est tournée vers le manche,
  • plus la raquette est courte, plus l’équilibre est en tête.

La dimension de raquette de badminton la plus utilisée est de 67,5cm. Plus elle est longue, plus vous aurez de la puissance et de l’allonge. Par contre, il ne faut pas sous-estimer une raquette plus courte car elle :

  • se déforme moins,
  • offre une meilleure répulsion,
  • est plus maniable,
  • procure plus de sensations.

Ci-après un tableau récapitulatif de la longueur recommandée selon la taille du joueur et son âge :

Age Taille Longueur de la raquette
4 à 6 ans Moins de 116cm 50cm ou 19 pouces
7 à 9 ans De 116cm à 128cm 53cm ou 21 pouces
10 à 12 ans De 128cm à 140cm 58cm ou 23 pouces
13 à 14 ans De 140cm à 152cm 63cm ou 25 pouces
Plus de 14 ans Plus de 152cm 68cm ou 27 pouces

Quelle raquette de badminton acheter : le choix de matériaux

Faire un comparatif de raquettes de badminton est plus qu’important. Il vous permet par exemple d’identifier leurs matériaux de fabrication. Il indique également le niveau de qualité d’une raquette de badminton.

Les raquettes de badminton en bois

Elles sont dépassées depuis pas mal d’années. Ce sont désormais des raquettes de badminton vintages destinées à être collectionnées.

Les raquettes en aluminium

Les modèles en aluminium sont des raquettes de badminton pas chères lourdes et très solides. Elles sont destinées :

  • aux débutants,
  • aux joueurs occasionnels,
  • à être utilisées en milieu scolaire.

Les raquettes mi-aluminium mi-graphite

Ce sont des raquettes de badminton avec le meilleur rapport qualité prix recommandées aux joueurs en clubs. Elles sont plus chères que les modèles en aluminium. Par contre, vous bénéficierez de raquettes de badminton légères et maniables.

Les raquettes en graphite

Ce sont les raquettes de badminton les plus chères. C’est le matériau des modèles haut de gamme. La majeure partie des joueurs réguliers l’utilisent. Les raquettes de badminton en graphite sont très flexibles et plus légères.

Les raquettes en carbone

Une raquette de badminton en carbone est également un modèle pour la compétition. Elle est un peu moins courante mais toute aussi performante. C’est la raquette de badminton la plus légère.

Quelle raquette de badminton choisir selon le style de jeu ?

La meilleure raquette de badminton se choisit également en fonction de votre style de jeu.

Type de joueur Priorités Raquettes recommandées
Attaquant
  • Puissance
  • Equilibre en tête
  • Raquette très rigide
  • Graphite
  • 85g à 90g
Défenseur
  • Maniabilité
  • Equilibre en manche
  • Raquette souple
Polyvalent
  • Polyvalence
  • Equilibre neutre
  • Raquette très rigide
Occasionnel
  • Résistance
  • Graphite
  • 90g à 95g

Quelle raquette choisir pour un débutant ?

Le principal souci d’un débutant est souvent de pouvoir frapper le volant de badminton et le retourner au-delà du filet autant de fois possible. Les sensations ne sont pas encore une priorité. Une raquette d’entrée de gamme en aluminium devrait donc largement suffire.

Quelle raquette de badminton choisir pour le double ?

En double, les joueurs sont plus en défense qu’en attaque. Vous devez ainsi privilégier la maniabilité. Nous vous recommandons donc une raquette semi-rigide avec un équilibre en manche.

Quelle marque de raquette de badminton choisir ?

Les marques proposent différents types de raquettes de badminton pour tous les profils de joueur. Vous devrez avant tout en comparer les caractéristiques techniques avant de faire votre choix. Le design devrait passer en second plan.

Comment exploiter les qualités de sa raquette et optimiser ses performances ?

Une raquette avec un bon cadre ne suffit pas pour être performant en badminton. Le choix du grip, du cordage et de la tension est également primordial.

Comment mettre le grip d’une raquette de badminton ?

Un bon grip garantit le confort et une bonne prise en main de la raquette. Toutefois, il s’use et se détériore au fil des utilisations. Vous devez donc savoir comment changer le grip d’une raquette de badminton surtout si vous êtes un joueur régulier. Cela n’a rien de vraiment compliqué :

  • enlevez l’ancien grip,
  • déroulez le nouveau,
  • enlevez le bout de papier qui couvre la partie adhésive,
  • collez cette dernière sur la base de votre raquette en prenant soins de bien couvrir le butt cap,
  • Enroulez et tendez le grip en tenant compte de la longueur du manche et en tournant cette dernière progressivement,
  • coupez ou pliez le surplus une fois arrivé au top cap et fixez-le avec le ruban adhésif fourni.

Il se peut également que la taille du manche de votre raquette de badminton neuve soit un peu petite. Vous pouvez rajouter un surgrip dessus pour l’épaissir et avoir plus d’accroche.

Sa mise en place est presque la même que celle d’un grip mais avec une différence importante : vous ne retirez rien mais vous installez directement votre surgrip dessus.

Sachez que ce dernier est protégé par un petit film en plastique qu’il faut enlever au préalable.

Quand changer le cordage d’une raquette de badminton ?

Tout dépend de la fréquence de jeu, des pertes de tension et de la qualité du cordage. Les joueurs intensifs le changent généralement tous les mois, corde de raquette de badminton cassée ou pas.

Comment choisir le cordage d’une raquette de badminton ?

Le choix d’un bon cordage est aussi important qu’un bon cadre. Les débutants optent généralement pour des cordages épais. Les joueurs confirmés en quête de sensations et de confort de jeu les préfèrent fins.

Un cordage épais

Il durera plus longtemps mais vous offre moins de confort et de sensations de jeu.

Un cordage fin

Sa durée de vie est réduite mais il permet d’avoir plus de sensations et de confort de jeu.

Comment corder sa raquette de badminton ?

Il faut avant tout avoir une machine à corder. Vous pouvez trouver plusieurs tutoriels en ligne qui expliquent en détail les étapes à suivre. Si vous n’êtes pas sûr d’y arriver alors confiez votre raquette à un professionnel du cordage.

Où faire corder sa raquette de badminton ?

Corder une raquette de badminton ne coûte vraiment pas cher. Vous pouvez le faire :

  • en club si vous êtes membre,
  • dans l’atelier d’un magasin spécialisé,
  • chez vous si vous avez une machine et que vous êtes qualifié pour cela.

Quelle tension pour une raquette de badminton ?

La tension idéale dépend d’un certain nombre de critères.

  • Votre niveau

Nous recommandons une tension de 7kg à 9kg pour les débutants. Vous pourrez l’augmenter au fur et à mesure que vous progressez. Les tensions de cordage des raquettes de badminton professionnelles sont très élevées. Elles varient de 13kg à 16kg.

  • La qualité et l’épaisseur de votre cordage

Une corde de raquette a une limite maximale de tension supportée. Celle-ci varie selon sa composition et son épaisseur. Considérez bien ces critères lors de votre achat et respectez les recommandations des marques.

  • La qualité de votre raquette de badminton

Les raquettes ont également leur limite maximale de tension. Respectez-le pour éviter de briser ou de tordre votre cadre.

Comment tenir sa raquette de badminton ?

La manière de tenir le manche est importante pour bien jouer au badminton. Il existe 4 prises de raquette pour le badminton :

  • la prise universelle,
  • la prise marteau,
  • la prise rush,
  • la prise revers.

La prise universelle est la plus utilisée même chez les professionnels car elle facilite la transition entre coup droit et revers.

Où acheter votre raquette de badminton ?

Sur Internet, vous trouverez les meilleures raquettes de badminton des différentes marques. Vous pourrez y bénéficier de tarifs vraiment pas chers. Différents modèles de set de raquette badminton avec filet et volants y sont également disponibles.

Un achat de raquette de badminton en pack

Nous le recommandons car les packs de matériels sont toujours moins chers. Vous pourrez trouver des kits de badminton livrés avec des sacs, des filets et même des poteaux.

Les prix sont très intéressants sur Amazon. En plus vous n’aurez pas à vous déplacer pour trouver une raquette de badminton en promo.

Les meilleures raquettes de badminton

Nous avons sélectionné pour vous dans notre guide de raquettes de badminton, les modèles les plus en vue.

Les raquettes de badminton junior

Babolat Junior 2

La raquette de badminton Babolat Junior 2 est destinée aux enfants débutants de 10 à 14 ans. Ce modèle de 62cm de long est fabriqué en aluminium et en acier. Son poids est de 100g. C’est un modèle parfait pour le badminton de loisir.

Yonex Nanoflare Junior

Yonex Nanoflare Junior est une raquette de badminton de 66cm destinée aux enfants de plus de 14 ans. Son cadre et son tige sont en graphite et pèsent 83g. C’est un modèle avec un équilibre légèrement en tête, très maniable et facile à jouer. Cette raquette de badminton junior est parfaite pour la compétition.

Karakal CB2 Junior

La raquette de badminton Karakal CB2 Junior propose un cadre en aluminium de 93g et une tête isométrique. C’est un modèle de 62cm très en manche avec un équilibre de 280mm. C’est également une raquette de badminton d’extérieur pour le loisir pour les enfants débutants de 10 à 14 ans.

Les raquettes de badminton de compétition pour adulte

Babolat X-ACT 85XF

Cette raquette de badminton Babolat haut de gamme et 100% graphite a été conçu pour les attaquants. Sa longueur de 70cm, son poids de 85g et son équilibre très en tête facilitent les frappes en puissance. Cette raquette de badminton pour homme et pour femme est un des modèles les plus vendus par Babolat.

Yonex ArcSaber 11

La raquette de badminton Yonex ArcSaber 11 est un modèle pour les joueurs polyvalents avec un équilibre neutre. Elle est fabriquée entièrement en graphite. Son poids est de 87g pour 67,5cm de longueur. Elle s’adapte à toutes les situations de jeu.

Victor Auraspeed 90S

La marque de badminton Victor propose ici une raquette de 91g très en manche et rigide, idéale pour jouer en contre-attaque. Ce modèle de 67,5cm est parfait pour les défenseurs qui apprécient les longs rallyes.

Carlton Kinesis Ultra

Cette raquette de la marque Carlton est un modèle rigide avec un équilibre neutre. Sa longueur est de 67,5cm alors que son poids est de 85g. Son cadre est en carbone. Elle est recommandée aux joueurs polyvalents.

Les raquettes de badminton amateur pour adulte

Babolat First Rose

Cette raquette de badminton rose est un modèle très apprécié. Elle est construite en aluminium et en graphite avec un poids de 96g. Son équilibre est très en tête. Cette raquette de badminton pour femme est idéale pour découvrir le badminton.

Yonex Nanoray 200

La raquette de badminton Yonex Nanoray 200 est un modèle en graphite adapté aux débutants. Elle est disponible en plusieurs couleurs. C’est une raquette recommandée pour le badminton de loisir.

Les raquettes de speedminton

Speedminton S900

C’est un set de raquette de speed badminton très complet constitué :

  • de 2 raquettes S900 en carbone composite,
  • de 5 speeders (1 fun, 1 croix, 1 nuit, 2 match),
  • de 4 vitesses de lumière,
  • d’un sac de transport.

Spokey Speedminton

Ce kit de speedminton est composé :

  • de 2 raquettes,
  • d’un lot de 5 volants,
  • de 3 vitesses de lumière,
  • d’un sac de transport.

Récupérez le test, le prix, les avis de la meilleure raquette de badminton sur ce site. Avant d’acheter, consultez notre guide d’achat et surtout notre comparatif de manière à choisir l’article pas cher à la vente qui conviendra à vos exigences. Pour recevoir un article neuf dont la livraison est gratuite grâce à notre comparateur, nous prônons l’utilisation de la plateforme Amazon.fr. Vous repèrerez souvent le moins cher grâce à certains articles discount à vendre.

A l’instant de la rédaction de ce chapître le mardi 2 Septembre 2020, la raquette badminton reste commode à trouver sur Amazon.fr. Vous rencontrerez dès la première page cinq produits avec une notation de votes très correcte, supérieure à 4 :

Comparer les produits et marques :

YONEX Raquette de Badminton Nanoray 20 (Nouveau Modèle 2016) de la marque Yonex
YONEX Raquette de Badminton Nanoray 20 (Nouveau Modèle 2016) de la marque Yonex TOP 1 image 0 produit

Note badminton extra:

N'ayant aucune évaluation, cette raquette badminton est vendu par Amazon en France métropolitaine sans surcoût

 
Wilson Recon 200 Badminton Raquette + 6 Navettes de la marque Wilson
Wilson Recon 200 Badminton Raquette + 6 Navettes de la marque Wilson TOP 4 image 0 produit

Note badminton extra:

N'ayant point d'évaluation, cette raquette badminton est vendu par Racketworld en France métropolitaine sans surcoût

Le distributeur Racketworld possède 73 avis vendeur sur la récente année pour une moyenne d'environ 97 sur 100. Ce vendeur de raquette badminton dont la société est M D Trading UK Limited ayant pour activité principale Ltd fait parti des petits vendeurs et mérite 19 sur 20 selon les acheteurs. Cette entreprise est basée .

 
Carlton Tournament G4 HO Raquette Set de 4 joueurs de la marque Carlton
Carlton Tournament G4 HO Raquette Set de 4 joueurs de la marque Carlton TOP 12 image 0 produit

Note badminton extra:

Pour 1 commentaire et un score de 5 étoile cette raquette badminton est vendu par Amazon sur le territoire national sans frais

Quelques avis sur le produit :

  • Malgré la rudesse de certains jeux et les raquettes sont solides et les fibres ne se détendent pas

Ajouter un commentaire