Accueil > Non classé > Maîtriser les bases du badminton

Maîtriser les bases du badminton

Meilleur choix :


D'autres suggestions en bas de page

Noter cet article : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
(11 votes, en moyenne: 4,09 sur 5)

Loading...

Le badminton est souvent considéré comme facile du point de vue des profanes. Ainsi, beaucoup espèrent progresser rapidement. C’est pourtant un sport très technique, très tactique et surtout très exigeant physiquement. Pour chaque personne qui décide de se mettre au badminton, la priorité devrait être de s’informer sur les fondamentaux de ce sport. Cela commence par l’apprentissage de la tenue de la raquette.

Une prise marteau pour les débutants

Le choix de prise de la raquette est primordial en badminton car il influe sur la qualité de frappe. Il faut donc savoir qu’il existe 2 types de prise. Un débutant commence le plus souvent par la prise marteau où il faut tenir la manche de manière à ce que le tamis de la raquette soit perpendiculaire au sol.

Un prise pince pour les plus avancés

Les joueurs d’un niveau avancé utilisent également la prise marteau mais ils l’alternent avec une autre prise dite pince. Il s’agit de tenir la raquette sans aucun contact avec la paume mais uniquement avec les doigts. Cette prise permet de raccourcir les mouvements pour une meilleure utilisation du poignet. Son utilisation est plus appropriée pour les échanges très proche du filet.

Une excellente capacité physique

Le badminton est un sport qui sollicite beaucoup le corps. Avoir une excellente condition physique est donc indispensable. Les changements de rythme étant le lot quotidien du joueur de badminton, le cœur et les muscles du corps devront être renforcés. Un travail régulier de réactivité et de souplesse est également de rigueur vu qu’avec le poids presque inexistant du volant, sa trajectoire et sa vitesse sont imprévisibles.

Un bon positionnement sur le terrain

Un bon joueur de badminton doit savoir très bien se placer sur le terrain. Celui qui sert se met toujours derrière la ligne de service. La position de retour de service idéale est le milieu du carré de service. A noter qu’un replacement au centre du terrain est toujours indispensable après chaque coup pour éviter de laisser le terrain ouvert et de se faire surprendre.

Une maitrise de la géométrie du terrain

Un bon joueur de badminton doit en plus de la technique maîtriser la géométrie du terrain. Cela lui permet avant tout de se déplacer de façon précise mais aussi de doser sa puissance de frappe en fonction de la zone visée. La maîtrise de la technique alliée à la connaissance de la géométrie du terrain devrait permettre de mettre en place une bonne stratégie de jeu et de l’appliquer convenablement.

Nos ressources préférées :

Club de badminton Balaze
Le maquillage fluorescent et le sport
Sport dans le noir fluo
SMUC Badminton
Badplerin
Alerte Sportive de Fondettes Badminton
Badminton Pithiviers
Badandeville
Ectac – Sports : le Speedminton, dérivé du badminton, du squash et du tennis
Pays d’Auge Badminton
Badminton Club Chamalières
Soirée Fluo Blackminton

Ajouter un commentaire